Modernisation de la base nautique d'Angoulins

Publié le lundi 23 juin 2025 | Adaptation au changement climatique , Economies d'eau , Energies

Fiche d'identité du projet

  • PORTEUR DU PROJET : Commune d’Angoulins-sur-mer
  • SITE BÉNÉFICIAIRE : Centre nautique d’Angoulins, Charente-Maritime (17)
  • ACTIVITÉS NAUTIQUES : Voile
  • CALENDRIER DU PROJET : 2023-2025
  • MONTANT DU PROJET : 1,5 M€
  • MONTANT DE L'AIDE "DESTINATION FRANCE" : 318 000 €

La commune d’Angoulins-sur-Mer mène un projet de remplacement des bâtiments vétustes de la base nautique par des infrastructures plus modernes et respectueuses de l’environnement. Situé en plein cœur d’une zone naturelle sensible, ce projet s’inscrit dans une démarche d’exemplarité environnementale pour s’intégrer au mieux à cet espace. Le projet prévoit notamment la désimperméabilisation des sols afin de réduire son impact sur les milieux naturels. Par ailleurs, la base nautique d’Angoulins utilise les énergies renouvelables et un système de récupération d’eau de pluie pour le rinçage du matériel. En raison des contraintes liées au caractère submersible du site, le bâtiment est conçu sur deux niveaux : le rez-de-chaussée constitue la « zone humide », dédiée aux espaces de stockage et aux locaux techniques tandis que l’étage est la « zone sèche » qui accueille un bureau, les locaux administratifs et une salle de cours.

Le financement alloué porte sur la déconstruction des bâtiments existants et sur la construction d’un bâtiment neuf répondant aux exigences environnementales avec une architecture simple et fonctionnelle. Il porte également sur des travaux d’aménagement extérieurs avec notamment une désimperméabilistion des sols enrobés existants et l’installation d’équipements de tri sélectif.

Ambitions phares

60 % d’économie d’énergie par rapport à l’ancien bâtiment

Récupération des eaux de pluie pour le rinçage du matériel

Témoignage

La nouvelle base nautique se veut exemplaire sur le plan environnemental : eau chaude solaire, électricité photovoltaïque, récupération des eaux grises et des eaux de pluie pour le fonctionnement courant et le nettoyage du matériel. Cette base nautique participera directement au rayonnement sportif de l’agglomération de La Rochelle et de la Région, en répondant au triple besoin des sportifs amateurs, des écoles de voile de CM2 et au besoin d’entraînement des champions du club.

Jean-Pierre NIVET

  • Maire d’Angoulins-sur-mer

Lien vers la fiche

Fiches ID Témoignages