Modernisation du Yacht Club d'Oléron dans le cadre du projet cap sur 2030
Fiche d'identité du projet
- PORTEUR DU PROJET : Yacht Club Oléron
- SITE BÉNÉFICIAIRE : Base nautique Eric Tabarly, Charente-Maritime (17)
- ACTIVITÉS NAUTIQUES : Voile
- CALENDRIER DU PROJET : 2021-2025
- MONTANT DU PROJET : 241 441 €
- MONTANT DE L'AIDE "DESTINATION FRANCE" : 72 432 €
Le Yacht Club d’Oléron mène un projet de construction d’un nouveau bâtiment de 250 m² en zone rétro littorale. Ce bâtiment sera dédié au stockage des embarcations et à la création d’ateliers ne nécessitant pas une proximité immédiate avec l’eau pour libérer de l’espace sur la base nautique actuelle. Le projet permet d’allonger la période d’ouverture de la base nautique pour favoriser la pratique de la voile toute l’année et contribuer au développement du "tourisme 4 saisons" soutenu par la Communauté de communes d’Oléron.
Le financement alloué porte sur la construction du nouveau bâtiment sur le site des Seizins en retrait du front de mer. Le chantier sera sec, c’est-à-dire qu’il comportera le minimum de solutions à base d’eau et le nouveau bâtiment sera orienté afin d’accueillir des panneaux photovoltaïques qui alimenteront en énergie le bâtiment et la base nautique.

Témoignage
Sur le plan écologique, ce projet permettra de délocaliser les activités d’entretien polluantes des bateaux en dehors du littoral contribuant ainsi à la protection de l’environnement marin. Pour les équipes techniques, il offrira des conditions d’hygiène et de sécurité parfaites pour réaliser les travaux d’entretien. Pour le territoire, ce projet représente une base nautique unique et exemplaire pour l’île d’Oléron.
- Président de l’association Yacht club Oléron