Reconstruction du pôle sportif de Decines-Charpieu
Publié le lundi 23 juin 2025 | Mobilités , Performances du bâtiment
Fiche d'identité du projet
- PORTEUR DU PROJET : Commune de Décines Charpieu
- SITE BÉNÉFICIAIRE : Base nautique de Décines-Charpieu, Rhône (69)
- ACTIVITÉS NAUTIQUES : Aviron
- CALENDRIER DU PROJET : 2021-2025
- MONTANT DU PROJET : 5,7 M€
- MONTANT DE L'AIDE "DESTINATION FRANCE" : 672 000 €

La commune de Décines-Charpieu mène un projet exemplaire visant à reconstruire la base nautique pour en faire un site multi-usages comprenant une maison du vélo, une maison de l’aviron et une maison des associations. L’objectif est d’offrir un équipement performant, durable et inclusif tout en garantissant une montée en gamme de l’accueil du public. Ce projet inclut la réhabilitation écologique des installations, l’extension des capacités d’accueil et la réduction des consommations d’énergie et d’eau. La nouvelle base, gérée par le club de l‘aviron
Décinois, intègre les enjeux de transition écologique dans sa conception et dans son fonctionnement tout en améliorant la qualité de l'accueil du public. Cette initiative exemplaire au niveau environnemental s'intègre dans une stratégie locale de développement sportif, tout en promouvant la mobilité douce, notamment grâce à la voie cyclable du Grand Lyon.
Le financement alloué porte sur la déconstruction et la reconstruction de l’ensemble du site de la base nautique dans le respect du patrimoine naturel. Ces deux phases sont effectuées dans le cadre d'une démarche environnementale engagée prévoyant notamment la valorisation des déchets de démolition, le recours à des matériaux biosourcés et l'installation de panneaux photovoltaïques.

Ambitions phares
3 883 m² d’espace rendus à la nature
Bâtiment Passif : Energie 4 et Carbone 2*
*Référentiel « Energie-Carbone » pour les bâtiments neufs
Témoignage
Le Pôle sportif et de loisirs Décines-Charpieu sera le point de rencontre de différents publics dans l’écrin naturel du Canal de Jonage. Ce projet est exemplaire à plus d’un titre. En termes d’énergie renouvelable avec une infrastructure autonome en électricité, de gestion de l’eau avec une cuve de récupération et une éolienne, d’éco-construction et de valorisation du site naturel, d’inclusion pour les personnes handicapées, et dematière budgétaire avec un financement de près de 40% par des partenaires institutionnels.
- Maire de la commune de Décines-charpieu