Relocalisation du centre nautique de rafting Uhina
Fiche d'identité du projet
- PORTEUR DU PROJET : Uhina
- SITE BÉNÉFICIAIRE : Base nautique de Uhina Bidarray, Pyrénées-Atlantiques (64)
- ACTIVITÉS NAUTIQUES : Rafting et bike-surfing
- CALENDRIER DU PROJET : 2023-2025
- MONTANT DU PROJET : 400 000 €
- MONTANT DE L'AIDE "DESTINATION FRANCE" : 202 000 €

Premier prestataire d’activités et de loisirs certifié NF ENVIRONNEMENT en 2019, UHINA renforce ici son engagement écologique avec un projet de relocalisation de sa base nautique dans un bâtiment sobre et performant situé en dehors de la zone inondable. Le projet intègre des solutions concrètes d’économies d’énergies et de gestion des ressources comme de l’éclairage LED, la récupération des eaux de pluie, l’installation de panneaux photovoltaïques… Le projet limite au maximum l’artificialisation des sols grâce à un parking herbagers et à un maintien des espaces naturels autour du bâtiment (fauchage tardif). En parallèle, les anciens locaux feront l’objet d’une déconstruction raisonnée avec une démarche de valorisation des matériaux grâce à leur réutilisation dans le nouveau bâtiment.
Le financement alloué porte sur la construction du nouveau bâtiment et des équipements permettant de le rendre plus sobre en ressources et en énergies. Ce bâtiment est construit en bois issue d’une forêt gérée durablement et possède une isolation biosourcée avec de la laine de bois comme isolant.

Ambitions phares
80 % de valorisation de l’ancien bâtiment (réutilisation, don ou encore tri des matériaux)
Réduction de la vulnérabilité aux inondations
Témoignage
Un bâtiment performant et sobre, relevant le défi de la transition écologique et énergétique, en réponse aux enjeux climatiques. En parfaite adéquation avec la stratégie touristique du Pays basque, il sublime un site naturel d’exception par des offres nature qui font sens et renforcent l’ancrage territorial durable.
- Propriétaire de la base nautique