Rénovation et modernisation de Kerguélen Sports Océan
Publié le lundi 23 juin 2025 | Energies , Mobilités , Mouillages écologiques
Fiche d'identité du projet
- PORTEUR DU PROJET : Sellor
- SITE BÉNÉFICIAIRE : Centre nautique de Kerguélen, Morbihan (56)
- ACTIVITÉS NAUTIQUES : Voile, char à voile, kayak, paddle, plongée
- CALENDRIER DU PROJET : 2023-2025
- MONTANT DU PROJET : 915 000 €
- MONTANT DE L'AIDE "DESTINATION FRANCE" : 515 789 €
Lorient Agglomération et la Société d’Economie Mixte – La Sellor mènent un projet ambitieux de rénovation et de modernisation du centre nautique de Kerguelen, visant à en faire une référence en matière de durabilité et d'innovation.
Situé au cœur du Parc océanique de Kerguelen, un espace naturel protégé, ce projet vise à réhabiliter une infrastructure vieillissante pour en faire le “centre nautique de demain”. Ce projet permet de créer un lien fédérant la communauté nautique, de mutualiser les équipements et d’offrir une grande diversité de pratiques pour tous les publics. Cette modernisation s’appuie aussi sur de nouveaux outils numériques pour fluidifier et sécuriser le parcours client et optimiser la gestion de la base. Ce projet s’inscrit dans la démarche engagée par Lorient Agglomération avec son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), pour atteindre une neutralité carbone d’ici 2050.
Le financement alloué porte sur la rénovation des bâtiments permettant d'améliorer les conditions d'accueil et de travail tout en réduisant leur empreinte écologique.
La rénovation est effectuée dans le cadre d'une démarche environnementale engagée prévoyant la mise en place de dispositifs d'économie d'énergie et d'eau, l'adoption de sources d'énergies renouvelables et l’utilisation de matériaux biosourcés.

Ambitions phares
2 000 m2 de bâtiment rénové
14 mouillages peu impactant installés
Témoignage
Kerguelen Sports Océan, qui compte parmi les premiers centres nautiques de France, se doit d’évoluer dans le sens de la transition pour devenir la « Base nautique de demain ». Notre projet de rénovation porte ainsi trois ambitions : diminution de l’impact environnemental, amélioration de l’accueil du public, création de nouveaux services. Plus attractif, mieux organisé, le centre nautique sera aussi demain plus respectueux de l’environnement.
- Président de la Sellor