Gestion des risques naturels : comment limiter les impacts du changement climatique sur les bases nautiques ?

Recul du trait de côte, submersions marines, inondations, vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes, sécheresses prolongées, qualité de l’eau impropre aux pratiques nautiques… autant de menaces liées au changement climatique qui pèsent sur les infrastructures et les activités nautiques.

Face à la multiplication de ces risques, une question s’impose : comment les bases nautiques peuvent-elles s’adapter au changement climatique et renforcer leur résilience ?

Élévation du niveau de la mer de +29 cm à +110 cm suivant les modèles

Source : Rapport du GIEC, 2024

Enjeux pour les bases nautiques

Les bases nautiques se trouvent en première ligne face aux effets du changement climatique et doivent désormais relever de nombreux défis pour s’adapter à ces risques. Pour les bases implantées en zone littorale, l’érosion du trait de côte et la hausse du niveau de la mer constituent une menace majeure. La hausse des niveaux marins augmente les risques de submersion marine et d’inondation, au point que certains établissements pourraient se retrouver régulièrement sous l’eau.

Les bases nautiques situées en eaux intérieures sont soumises aux risques accentués de crues et d'inondation. Les bâtiments sont également soumis à d’autres pressions comme le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux qui fragilise et fissure les structures. Par ailleurs, l’intensification des vagues de chaleur et la multiplication des épisodes de sécheresse rendent la pratique sportive plus difficile tant pour les pratiquants que pour les encadrants. Ces enjeux climatiques multiples obligent les gestionnaires à repenser l’aménagement, l’entretien et l’usage des bases nautiques.

Quelques solutions

S’adapter aux risques d'érosion, de submersion marine et d'inondation

- Relocalisation des bâtiments en retrait du trait de côte ou du rivage

- Aménagement différencié des niveaux : un rez-de-chaussée humide, réservé au stockage du matériel ou à des usages non sensibles et un étage sec, pour les bureaux et les activités essentielles

- Construction sur pilotis

Adapter les bâtiments aux épisodes de fortes chaleurs

- Installer des protections solaires (auvents, stores, plantations d’arbres, …) pour limiter les apports de chaleur à l’intérieur du bâtiment

- Privilégier la ventilation naturelle ou mécanique plutôt que la climatisation

- Rénovation de l’isolation thermique des bâtiments

- Végétaliser les espaces extérieurs pour rafraîchir les espaces urbains

Adapter les pratiques sportives

- Adapter les horaires de pratiques en évitant les périodes les plus chaudes de la journée

- Réduire l’intensité des efforts physiques lors des épisodes de fortes chaleurs

Ressources récentes en lien avec les économies d'eau