À propos
La pratique des sports nautiques offre des découvertes nouvelles de notre littoral, notre espace maritime, nos lacs, nos rivières et nos fleuves. Les bases nautiques constituent des lieux d’accueil qui participent au dynamisme de nos territoires. Elles sont également des outils de « mise en tourisme » des territoires et du dynamisme territorial, et souvent un des lieux privilégiés de contact des citoyens avec le maritime et notre patrimoine lacustre et fluvial.
Dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, l’État a mobilisé six millions d’euros pour accélérer la mise en œuvre d’opérations concrètes d’investissement sur le projet Base nautique d'avenir.
Base nautique d'avenir est un dispositif pour engager les bases nautiques dans une démarche d’exemplarité environnementale et sociale par le financement d’actions s’inscrivant dans une logique de tourisme durable et de préservation d’espaces de pratiques de grande qualité environnementale.
En 2022 et 2023, le dispositif d’aide au fil de l’eau a permis de financer des études et investissements pour promouvoir la mise en place de démarches de gestion durable des bases nautiques et contribuer à leur verdissement et à leur modernisation. Le dispositif d’appel à projets Base nautique exemplaire a organisé en deux sessions en 2022 et 2023. Il a permis de subventionner des projets ambitieux de modernisation et de rénovation de bases nautique.
La Direction générale aux affaires maritimes, à la pêche et à l’aquaculture (DG AMPA) du ministère chargé de la Mer a confié au Cerema et à École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) la mise en œuvre de ce programme.