De la ressource à l’usage : pour une gestion durable de l’eau dans les bases nautiques

Sous l’effet du changement climatique, les sécheresses s’intensifient, les niveaux d’eau baissent et sa disponibilité se fait de plus en plus incertaine. Dans le même temps, les bases nautiques présentent un certain nombre de risques de pollution (déchets, hydrocarbures, substances chimiques) qui altèrent la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes.

Les bases nautiques sont donc face à un défi : comment continuer à offrir des activités attractives quand l’eau manque et que sa qualité est menacée ?

1 litre sur 5 : c'est le volume moyen perdu sur le réseau d'eau potable dû aux fuites

Source : Sispea, Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, 2022

Enjeux pour les bases nautiques

Les bases nautiques sont très dépendantes de la ressource en eau pour assurer leur fonctionnement. Afin de s’inscrire dans une démarche de gestion durable de la ressource, elles doivent aujourd’hui relever plusieurs défis. L’usage de l’eau potable pour les douches pour l’entretien des installations doit être fortement optimisé et réduit. La réutilisation des eaux grises de vestiaires doit pouvoir alimenter certains usages des bases nautiques comme le rinçage du matériel ou les sanitaires. Parallèlement, le traitement des eaux grises doit être amélioré afin de limiter les rejets polluants et préserver la qualité des milieux aquatiques.

La prévention des pollutions est également un enjeu central qu’il s’agisse des hydrocarbures (en particulier sur les zones avitaillement et à bord des navires), des produits chimiques ou d’eaux de ruissellement non traitées (provenant des parkings ou zones de stockage), ces rejets compromettent la qualité des milieux aquatiques.

Quelques solutions

Améliorer ses infrastructures et ses équipements

- Installation de cuves de récupération d’eau de pluie : Permet de stocker l’eau pour des usages non potables en respectant des conditions d'utilisation (arrosage, rinçage du matériel nautique).

- Installation de système de réutilisation des eaux grises des vestiaires pour les aires de rinçage de matériel et toilette ;

- Désimperméabilisation des sols : Favorise l’infiltration naturelle de l’eau et limite le ruissellement pollué.

Réduire sa consommation d’eau potable

- Réducteurs de pression : Installés en aval du compteur d’eau, ils limitent la pression générale et donc la consommation.

- Aérateurs/mousseurs : Remplacent les embouts classiques des robinets pour diminuer le débit tout en conservant une sensation de confort.

- Écodouchettes : Systèmes à turbulence qui mélangent eau et air pour réduire le volume d’eau utilisé.

- Chasses d’eau à double capacité : Permettent d’adapter la quantité d’eau utilisée selon les besoins.

Sensibiliser et bonnes pratiques à appliquer

- Installation de panneaux d'information à destination du public : Pour encourager des comportements écoresponsables dans l’usage de l’eau.

- Utilisation de produits d’entretien biodégradables : Pour préserver la qualité des eaux rejetées et limiter la pollution des milieux naturels.

Ressources récentes en lien avec les économies d'eau

Ressources récentes en lien avec la pollution de l'eau